Fiscalité/Droits/Taxes

Retrouver un contrat d’assurance-vie dont on est bénéficiaire.

Publié le

Pixabay

L’AGIRA vous aide à savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance. Contrats d’assurance vie, obsèques ou dépendance, les assurés n’informent pas toujours leurs proches des contrats qu’ils ont conclus. Avec l’AGIRA, recherchez si des contrats d’assurances ont été souscrits, et si vous en êtes l’éventuel bénéficiaire. Voici comment faire.

Prendre connaissance de la souscription d’un contrat d’assurance

Créée par la Fédération Française de l’assurance, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) regroupe les sociétés d’assurance et les organisations professionnelles du secteur. Véritable informateur du public des assureurs et de leurs partenaires, l’AGIRA vous permet de vous renseigner sur plusieurs types de contrat d’assurance (voir ci-dessous).

Contrat d’assurance obsèques

Le contrat d’assurance obsèques est un placement financier qu’un souscripteur établi pour couvrir les frais des obsèques. L’assuré désigne un bénéficiaire qui touchera le capital au moment du décès. Pour savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme bénéficiaire de son contrat obsèques, et vous renseigner plus précisément sur la démarche à suivre :

Êtes-vous bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ?

Contrat d’assurance vie

Placement financier souscrit pour prévoir les aléas de la vie, le contrat assurance vie permet (entre autres,) à l’assuré de léguer des biens/fonds à ses proches. Cependant, il arrive que le bénéficiaire soit non identifié ou que les bénéficiaires ne déclarent pas le décès à l’assurance du contrat souscrit. L’héritage posthume ne peut alors être versé aux bénéficiaires.

Pour savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme bénéficiaire de son contrat d’assurance vie et vous renseigner plus précisément sur la démarche à suivre :

Êtes-vous bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en déshérence ?

Contrat d’assurance dépendance

Placement financier souscrit pour prévoir une perte d’autonomie, le contrat d’assurance dépendance permet à l’assuré de bénéficier d’un fond mensuel pour couvrir les frais que nécessite cette situation. Cependant, il arrive que l’assuré n’informe pas ses proches de cette souscription et que sa perte d’autonomie l’empêche de mettre en œuvre son contrat. Pour savoir si l’un de vos proches a souscrit à un contrat d’assurance dépendance et vous renseigner plus précisément sur la démarche à suivre :

Êtes-vous le bénéficiaire d’un contrat d’assurance dépendance ?

Comment contacter l’AGIRA ?

Constitution du dossier

Quel que soit le contrat que vous souhaitez rechercher (voir ci-dessus), la procédure est identique. Toute personne désirant savoir si l’un de ses proches a souscrit un contrat d’assurance vie, dépendance ou obsèques doit constituer un dossier avec toutes les informations sur son identité et celles du potentiel bénéficiaire. Le demandeur dispose ensuite de deux moyens pour envoyer sa demande à l’AGIRA :

  • par un formulaire en ligne disponible sur le site de l’AGIRA (chaque type de contrat dispose de sa rubrique)
  • par courrier papier à l’adresse : Agira recherche des contrats dépendance // 75441 Paris CEDEX 09.

Délais d’attente

Une fois l’envoi à l’AGIRA effectué, cette dernière vérifie si le dossier est complet. Elle dispose ensuite de 15 jours pour contacter les assurances. Dans le cas où l’une des assurances possède un contrat de dépendance, elle revient ensuite vers le demandeur pour lui communiquer l’existence du contrat.

Repris sur economie.gouv.fr, par Bercy Infos, le 22/08/2019

Published by

Pôle Patrimoine

Pour contacter notre pôle Patrimoine : patrimoine@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Patrimoine

Pour contacter notre pôle Patrimoine : patrimoine@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *