Patrimoine/Prévoyance

La retraite, connaissez-vous vos droits ?

Publié le

Pixabay

D’après un sondage réalisé par OpinionWay et publié par le Parisien, 68 % des Français s’estiment « mal renseignés » sur la retraite. Pis, 40 % des sondés ne se disent « pas certains de disposer d’une pension de retraite ».

La loi du droit à l’information instaure depuis 2003 un droit individuel à être informé sur sa future retraite

Dès vos 35 ans, vous recevez automatiquement un relevé de situation individuelle. Un nouvel envoi est effectué tous les 5 ans (soit à 40, 45,50, 55 et 60 ans).

Ce relevé vous informe sur la durée d’assurance retraite (trimestres acquis) et les points accumulés dans chaque régime de retraite de base et complémentaire auprès desquels vous avez cotisés soit en tant que salarié soit en tant qu’indépendant.

A partir de 55 ans, en complément du relevé de situation, une estimation de pension de retraite avec différents âges de départ vous sera communiquée.

Quelles démarches entreprendre ?

La réception de ces deux documents est automatique. Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.
A noter qu’il est également possible de demander une fois par an, un relevé de carrière directement auprès des caisses de retraite auxquelles vous cotisez ou avez cotisé.

L’avis de Cerfrance

Chaque année, les rapports de la Cour des Comptes de la Sécurité Sociale alertent sur la présence « d’un risque significatif sur l’exhaustivité et l’exactitude des données reportées aux comptes de carrière des assurés sociaux ».
Ces erreurs ont un impact sur le montant de la pension de retraite et parfois sur l’âge de départ. Sachant que la retraite une fois versée est irréversible, la vérification de vos données avant de demander votre retraite devient une étape incontournable. Nos équipes de conseillers spécialisés en retraite et prévoyance du dirigeant sont à votre disposition pour tout accompagnement dans ces démarches.

Pour en savoir plus

Nos spécialistes « Retraite et Prévoyance » viendront à votre rencontre pour trois réunions d’information gratuites et ouvertes à tous :

OLIVET, mardi 23 janvier 2018, 7h30

VILLEMANDEUR, vendredi 26 janvier 2018, 7h30

FLEURY-LES-AUBRAIS, jeudi 22 février 2018, 7h30

  • D’autres dates pourront être programmées dans les semaines à venir.

Published by

Pôle Patrimoine

Pour contacter notre pôle Patrimoine : patrimoine@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Patrimoine

Pour contacter notre pôle Patrimoine : patrimoine@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *