Economie/Gestion Vente

Résultats du baromètre SOWINE/SSI 2016

Publié le
Pixabay

Pixabay

Analyse annuelle des tendances de consommation de vins chez les français, le baromètre SOWINE/SSI vient de sortir.

Parmi les informations importantes, les français restent encore majoritairement néophytes (55% contre 60% en 2015) mais 30% d’entre eux témoignent d’un véritable intérêt pour l’univers du vin. 74% des Français associent forcément un bon repas avec du vin qui demeure une boisson sociale. 87% des Français préfèrent consommer du vin dans la sphère privée, chez eux ou en famille.

Côté achats, la grande distribution reste privilégiée par 78% des Français devant les cavistes (47%), l’achat direct auprès du producteur (29%) et Internet (13%). Enfin 52% des Français (62% pour les 18/25 ans) consultent leur entourage avant d’acheter du vin, devant les professionnels.

Trois enjeux pour demain : l’importance de la prescription, le potentiel de la vente en ligne, la mobilité et le e-commerce.

En effet, 34% des répondants ont déjà acheté du vin sur internet ; en premier lieu, le consommateur achète sur le site d’un producteur (50%), viennent ensuite les sites de ventes privées (36%) et ceux des cavistes (32%). Les sites de la grande distribution sont aussi plébiscités. Les « consommateurs internautes » motivent cette démarche par les prix bas, alors que le frein principal est la crainte de voir sa commande endommagée durant le transport.

Pour plus d’informations et voir l’infographie complète, consultez le site www.sowine.com.

D’après La Lettre du BIVC, nov. 2016

Published by

Pôle Veille Viticulture

Pour contacter T.TULOUP : 02 48 78 53 96 ou veille-viticulture@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Veille Viticulture

Pour contacter T.TULOUP : 02 48 78 53 96 ou veille-viticulture@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *