Economie/Gestion Fiscalité/Droits/Taxes Réglementation

Infos professionnelles du BIVC

Publié le

bivc

Les accords de libre-échange boostent les exportations de vins et spiritueux français

150%, c’est l’évolution des exportations des vins français vers la Corée du Sud observée par JF Hillebrand, depuis la ratification de l’accord de libre-échange en 2011.

Le libre-échange est un accord entre deux zones économiques qui permet de réduire, voire de supprimer les taxes et autres restrictions afin de favoriser les échanges entre ces deux zones.

L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (CETA) et le Canada a récemment été validé par le Parlement européen et doit à présent être ratifié au niveau français. Des discussions sont également en cours entre l’Union Européenne et le CCG (Conseil de Coopération du Golfe). Cet accord pourrait alors favoriser les échanges avec les pays du Golfe.

L’Union Européenne et le Japon continuent aussi leurs négociations. Lorsque l’on sait que les vins français y sont en perte de vitesse depuis la mise en place d’accords préférentiels entre le Chili et le Japon, cet accord de libre-échange à venir est donc de très bon augure pour les exportateurs français.

Prodouane

Pour rappel, vérifiez dans votre compte Prodouane que votre adresse mail est bien renseignée. Si ce n’est pas encore fait, renseignez-la avant le mois de juillet, sinon votre compte sera bloqué.

Pour cela, rendez-vous sur le site Prodouane, connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe, dans la rubrique « Mon compte ».

PRESTATION INFO’TECH EXPORT

La CCI Internationale Centre-Val de Loire propose un Them’Expert, une session de formation qui a pour but de voir les notions essentielles pour établir vos documents à l’export : devis et offres export, factures, documents d’accompagnement… Une session est organisée le jeudi 15 juin 2017  de 9h30 à 12 heures à la CCI du Cher à Bourges. Si vous êtes intéressés pour y participer, n’hésitez pas à contacter Bruno Rottreau au 33 (0)2 48 67 80 61 ou par mail brottreau@cher.cci.fr

Repris de La Lettre du BIVC, mai 2017

Published by

Pôle Veille Viticulture

Pour contacter T.TULOUP : 02 48 78 53 96 ou veille-viticulture@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Veille Viticulture

Pour contacter T.TULOUP : 02 48 78 53 96 ou veille-viticulture@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *