Economie/Gestion Patrimoine/Prévoyance

Travailleurs non-salariés pluriactifs : régime servant les prestations sociales

Publié le

doubleLes travailleurs indépendants pluriactifs relevant de différents régimes de sécurité sociale peuvent choisir le régime qui est chargé de leur servir les prestations d’assurance maladie-maternité.

 

 

Dispositions de la loi du 18 juin 2014 et de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015

Il est en outre prévu par ces textes que les travailleurs indépendants pensionnés ou pluri-actifs peuvent conserver, pour les prestations en nature de l’assurance maladie, leur affiliation au RSI ou au régime général selon leur choix.
Les modalités de mise en œuvre effective de ces mesures ont été précisées par un décret du 16 juillet 2015, publié au Journal officiel du 18 juillet 2015.

Définition de l’activité principale

Le décret indique, notamment, que si le travailleur non-salarié exerce simultanément une activité non salariée agricole et une activité non-salariée non agricole, les prestations maladie-maternité sont servis par le régime de leur activité principale. L’activité principale étant définie comme l’activité la plus ancienne.
S’agissant des travailleurs non-salariés exerçant une activité permanente et une activité saisonnière l’activité principale est réputée être l’activité permanente.

Le décret indique également qu’en cas de pluralité d’activités non salariées non agricoles, le régime compétent pour servir les prestations en nature est le régime d’affiliation initial, sauf option contraire du cotisant pour le régime dont l’affiliation est la plus récente.

Référence : Décret n° 2015-877 du 16 juillet 2015 relatif aux règles d’affiliation des personnes relevant de plusieurs régimes de sécurité sociale

Published by

Pôle Conseil Economique

Pour contacter C.PELTIER : 02 48 78 53 00 ou conseil@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Conseil Economique

Pour contacter C.PELTIER : 02 48 78 53 00 ou conseil@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *