Cher Economie/Gestion Loiret Nièvre

La France retrouve la deuxième place des exportateurs de vins

Publié le

supermarcheRéussite incontestable, celle des exportations de vins et spiritueux français qui augmentent fortement en 2015. En effet 188 millions de caisses de ces produits d’excellence ont été exportées de par le monde équivalent à un chiffre d’affaires record de 11,7 milliards d’euros, soit la valeur de 126 avions de type Airbus.

Cet excellent résultat est jugé historique et il permet à la filière de retrouver le deuxième rang en matière d’excédent de la balance commerciale, juste derrière l’aéronautique et devant les cosmétiques & parfums. La première place étant régulièrement occupée par l’Italie ou l’Australie ; l’Espagne est très proche.

Mais ces chiffres globaux masquent quelques inquiétudes. Cette croissance est fragile, puisque d’abord portée par des facteurs conjoncturels et notamment la baisse de l’euro. Car les volumes expédiés, hormis ceux de nos deux champions – Champagne et Cognac –  sont en baisse pour la troisième année consécutive et les parts de marché de nos vins tranquilles ne cessent de s’éroder depuis 15 ans. La filière reste donc prudente et ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

Le classement des pays importateurs reste le même. Les importations en valeur sont ainsi réparties, les États unis 22,2 %, le Royaume uni 11,8%, l’Allemagne 7,3 à quasi égalité avec la Chine 7,1% et Singapour 6,8 %

 

 

Published by

Eric Segard

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric Segard

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *