Autres

Fiscalité des revenus, actualités fiscales 2020

Publié le

fiscalité revenus déclarationLa loi de finances, adoptée en fin d’année 2019, apporte quelques nouveautés. Certaines mesures ont fait plus de bruit que d’autres…

C’est le cas de la baisse de l’impôt sur le revenu, par exemple. Elle avait été annoncée par le gouvernement avant même que le projet de loi de finances ne soit dévoilé. Certains dispositifs bien connus, sont quant à eux reconduits, voire aménagés.

Fiscalité des revenus, baisse de l’impôt

Jusqu’à présent, les revenus étaient taxés à l’impôt sur le revenu selon un barème progressif. Il comportait donc quatre tranches d’imposition : 14%, 30%, 41% puis 45%. En bref, le mécanisme est le suivant : plus les revenus imposables par part sont élevés, plus le foyer fiscal est taxé dans une tranche haute. À compter de l’imposition des revenus 2020, le gouvernement modifie ce barème afin de baisser l’impôt sur le revenu des français les plus modestes.

La tranche à 14% est abaissée à 11%

Le mécanisme de la décote est renforcé. Selon le gouvernement, près de 16,9 millions de foyers bénéficient de cette baisse. Le gain moyen est d’environ 300 € (par an). Concrètement, cela concerne principalement les foyers imposés dans la première tranche du barème. La bonne nouvelle c’est qu’avec le prélèvement à la source, le contribuable a constaté la baisse dès le mois de janvier puisque le taux de prélèvement tient compte de cette évolution.
En revanche, si le foyer fiscal est taxé dans une tranche à 41% ou 45%, cela n’a aucun effet.

Bon à savoir, allègement de la fiscalité pour les ménages les plus modestes

Pour les contribuables qui ont de faibles ressources, une décote s’applique sur l’impôt sur le revenu normalement dû . Ce mécanisme retarde ainsi l’entrée dans l’impôt. Cela conduit à exonérer de nombreux contribuables. Ce mécanisme est renforcé cette année, pour bénéficier à l’ensemble des contribuables taxés dans la tranche marginale d’imposition à 11 % (et non plus uniquement aux contribuables les plus modestes, taxés à ce taux).

En savoir plus avec impots.gouv.fr

Published by

Pôle Patrimoine

Pour contacter notre pôle Patrimoine : patrimoine@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Patrimoine

Pour contacter notre pôle Patrimoine : patrimoine@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *